Noël

6 façons d’avoir un temps des fêtes créatif et magique !

J’ai quelque chose à te proposer. Regarde, je comprends que l’année ne semble pas se finir comme tu l’aurais voulu… En fait, 2020 au grand complet a bousculé tes plans, ta « liberté » comme certains diraient, et ça t’a mis des bâtons dans les roues… Non, pas des bâtons… Pas une couple de branches. Pas un arbre, ni deux. Une forêt au grand complet. Au lieu de laisser ça t’atteindre et t’empêcher de fonctionner, je te propose qu’on retrousse nos manches ensemble et qu’on t’organise un Noël diversifié et qui sera tout, sauf triste ou amer.

Et si tu retournais la situation à ton avantage ? La période des fêtes, c’est toujours sous le signe des traditions, et on déroge jamais de la formule que grand-maman a implantée il y a des décennies. Ben là, game changer. On essaie des affaires, on fait ça différemment, pis on en profite pour que ce Noël-ci soit mémorable, pour les bonnes raisons !

Évidemment, tu vas avoir besoin d’une connexion internet pour quelques-unes de mes suggestions. C’est plate, mais que veux-tu, on est privilégié de même : même en pleine pandémie, on peut se voir la fraise par l’intermédiaire de nos dix mille écrans. 😉 Là, attache ta tuque avec de la broche, parce que mon hamster a roulé sur un méchant temps dans sa boule à idées, pour te trouver une couple de façons de rendre ton Noël magique, même sans serrer tes proches dans tes bras. Voici ce que j’ai à te proposer.

1. Une chorale de Noël

crédit photo: rd.com

T’es triste parce que tu pourras pas voir ta grand-maman aux fêtes, mononcle pis matante, ou même tes propres parents parce que t’es devenue une personne (supposément) adulte et responsable et t’as quitté le nid familial ? Avec ta gang qui vit à la même adresse que toi, vous vous habillez beaux, chics, festifs. Entendez-vous pour quelques classiques de Noël faciles à chanter (au pire, gardez les paroles proches sur votre cell, au cas). N’ayez pas peur de mettre le paquet : des guirlandes en guise de foulard, des p’tites décos accrochées à vos manteaux, des guirlandes lumineuses à batteries… Soyez créatifs. Tout le monde embarque dans le char, direction chez mamie. Tu sonnes, vous reculez et mettez vos masques (pour être sûr, tsé, vous allez quand même chanter) et dès que la porte s’ouvre, tu start la performance de ta vie. Préparez-vous deux ou trois tounes, pour faire durer le plaisir et voir les petits brillants dans les yeux de votre auditoire. Je te le dis, ça va être magique. Si tu veux pouvoir te rappeler de la beauté de ce moment-là, hésite surtout pas à mettre ton cell dans un coin sur le balcon et filmer le tout. L’an prochain, vous pourrez regarder ça en famille et vous rappeler à quel point Noël 2020, c’était pas si pire finalement.

2. Une chasse aux cadeaux (prévue d’avance)

Tu prépares de petits cadeaux que tu emballes de façon à ce qu’ils puissent résister aux intempéries. Si tu connais l’horaire de ta mère, ta meilleure amie ou la dite à personne à qui tu veux faire plaisir, profites-en pour te rendre chez elle en vrai ninja sur ses heures de travail. Analyse sa cour arrière, son balcon, sa remise… Et trouve les meilleurs spots où cacher tes petits cadeaux ! Une fois que tes trésors sont bien en place (et pas aussi visibles facilement qu’un éléphant sur une piste de danse), retourne chez toi et dresse une liste d’énigmes qui permettront à l’élue de partir à la chasse aux trésors dans sa cour avec ses bottes pis sa tuque ! Juste avant Noël, tu peux déposer la liste dans sa boîte aux lettres, comme tu peux aussi bien prévoir un petit appel vidéo et lui donner les indices toi-même, et ainsi assister à ton stratagème en personne (de façon virtuelle mais en personne… En tout cas, on se comprend!). Je te jure qu’autant elle que toi, vous vous en souviendrez et ça rendra votre Noël mémorable. « Te rappelles-tu l’année où, à cause de toi, j’ai dû m’enfoncer dans neige, jusqu’aux cuisses pour aller chercher une maudite tasse laitte cachée en arrière du cabanon ? » – Cette personne lors du réveillon en 2025.

3. Une pige de cadeaux à distance

crédit photo: usalovesit

Il y a des plateformes vraiment chouettes qui existent pour te permettre de faire un échange de cadeaux avec ta famille ou ton groupe d’amis. Personnellement, j’utilise DrawNames, un site où tu peux entrer les noms et courriels de tous les participants, et le système s’occupe de vous envoyer le nom de la personne qui vous est attribuée. À même le site, vous pouvez dresser une liste de souhaits visible par les participants. Bref ! Tu peux déposer anonymement le cadeau à la porte de la personne pigée, comme tu peux lui expédier par la poste. Avec ton petit groupe, décidez d’une date à laquelle vous ouvrirez vos cadeaux par conversation vidéo. Profitez-en pour vous faire un petit souper festif, chacun chez-soi. Vous pouvez même level up le souper virtuel en trouvant une recette festive que tout le monde s’adonnera à cuisiner, à sa façon !

4. Une partie de Vin mystère

crédit photo: Renaud-Bray

Au grand bonheur des amateurs de vino, la sommelière Jessica Harnois a créé un jeu qui se nomme Vin mystère. C’est un jeu qui vous propose de découvrir une bouteille de vin par partie, en misant sur ses propriétés visuelles, olfactives et gustatives, sa pastille de goût, son cépage, son pays d’origine et son millésime. Pour jouer, tu vas à la SAQ avec le cache-bouteille en tissus ainsi que d’une des 100 fiches mystère disponibles dans la boite. L’employé de la SAQ pourra scanner le code-barre dans le coin de la fiche pour connaître de quel vin il s’agit, et pourra te l’apporter dans le cache-bouteille. Le jeu se vend 34,99$, donc c’est facilement abordable pour que ta famille et tes amis se le procure également et que vous puissiez chacun aller à la SAQ avec la même fiche mystère. Ainsi, vous pourrez jouer ensemble à distance. Un vino, un jeu et un facetime avec ta gang, c’est cool, non ?

5. Les bons vieux jeux de société !

crédit photo: Canal Vie

Scattegories, Monopoly, jeu de devinettes… Les possibilités sont immenses. Réunissez-vous de façon virtuelle pour une (ou des) partie(s) de vos jeux préférés ! C’est pas nécessaire que tout le monde ait le jeu à la maison. Par exemple, Scattegories, tu peux prendre les petites cartes en photo et les envoyer à matante Monique si elle n’a pas le jeu ! Pas besoin d’une grosse logistique, ni de dépenser une fortune. En début de première vague, je l’ai moi-même fait avec ma gang, et je te confirme que c’est simple et très le fun. Le meilleur exemple, à mon avis, sur lequel te baser pour jouer à des jeux de société à distance, c’est Martin Vachon. Visite sa page Facebook pour voir ses vidéos de la Guerre des Clowns, ça vaut la peine et qui sait, ça te donnera peut-être des idées !

6. Illumi à Laval

Si tu as envie de sortir de la maison et te changer les idées avec ton petit clan, sache que la féerie des lumières à Laval est prolongée jusqu’au 31 janvier. Tu dois simplement acheter tes billets d’avance pour planifier ta visite, en visitant www.illumi.com. Un incroyable trajet en voiture t’attend. Pour le conducteur, une entrée coûte 29,50$ tandis que pour l’admission générale, il en coûte 19,50$. Il faudra débourser 15,50$ pour les 3 à 12 ans. Bonne nouvelle, c’est gratuit pour les bambins !

J’espère qu’avec ces suggestions, t’auras un temps des fêtes à la hauteur de tes attentes. Sois créatif, imaginatif et sème de la magie partout autour de toi (en respectant les mesures d’hygiène, évidemment) ! Pis si aucune de ces idées t’intéresse, ben au pire tu feras des siestes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s