Musique

Quartom : un rendez-vous doux et simpliste

Quartom, c’est quatre hommes qui forment un quatuor tissé serré, et qui offrent des performances vocales grandioses. Le groupe est composé de Philippe Gagné — ténor, ainsi que Julien Patenaude et Benoit Le Blanc — tous deux barytons, et Philippe Martel — un baryton-basse. En ce jeudi soir de novembre, c’est sur la plateforme WhiteBox Play qu’ils ont fait découvrir au public leur nouvel album Rendez-vous, en plus de donner un avant-goût des projets à venir.

Ce qui est beau de leur musique, comme ils en ont fait mention, c’est qu’ils peuvent chanter dans plusieurs langues, sans nécessairement connaître la profondeur des paroles, et ils arriveront à toucher les gens. Que ce soit en français, en anglais, en allemand ou même en mandarin. Les mélodies, issues uniquement de leurs voix, sont suffisantes pour créer un effet de grandeur, ou bien pour apaiser. D’ailleurs, au niveau de la langue, c’est un concert bilingue que le quatuor a offert au public, pour satisfaire tant leurs fans du Canada, qu’outre-mer.

Il n’y a pas à dire, Quartom offre une harmonisation vocale unique en son genre, et c’est assurément cela qui leur a assuré plusieurs tournées à travers le monde ces dernières années. Que ce soit pour la charité ou pour faire découvrir leur art, le quatuor s’est promené un peu partout ! En soulignant leur tournée en Colombie-Britannique, ils ont dédié une magnifique pièce à une de leur fan qui réside dans ce coin de notre pays. Can’t help falling in love a définitivement été mon highlight de la soirée, probablement tout comme Sylvie, à qui cette chanson a été dédiée.

Un autre moment marquant de cette soirée : Marc Labrèche qui rejoint le quatuor, dans un segment préenregistré, pour chanter la légendaire pièce Aline. Contre toute attente, c’était sublime et d’une intensité remarquable.

Si vous souhaitez découvrir la musique de Quartom, ou pour rester à l’affût de leurs éventuels projets, je vous invite à visiter quartom.com.

La programmation automne-hiver de WhiteBox Play se poursuit en grand ! Découvrez qui seront les prochains artistes à performer sur les planches de Scène Éthique à Varennes, pour vous divertir dans le confort de votre foyer. Visitez whiteboxplay.com dès maintenant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s