Cinéma & TV, Musique, Non classé

ADISQ: Un gala bien différent pour la 42e édition !

Heureusement pour l’industrie, le Gala de l’ADISQ a bel et bien eu lieu hier soir, sur les ondes de Radio-Canada. L’équipe du gala a dû redoubler de créativité pour offrir un évènement haut en couleur, tout en respectant les mesures sanitaires.

La moitié des segments a dû être pré-enregistrée, question que tous les artistes concernés puissent performer, et pour laisser une fenêtre de temps et d’organisation à la production en studio. Je dis en studio, car exceptionnellement, le gala n’a pas eu lieu dans une grande salle de spectacle à La Place des Arts, comme on en avait l’habitude. En direct, deux studios s’alternaient pour les performances et remises de prix; le studio 42 de Radio-Canada, ainsi que le restaurant Les Enfants Terribles, qui était fermé et transformé en plateau télé.

Un medley impressionnant

Pour le numéro d’ouverture, qui se veut toujours imposant et qui regroupe les artistes en grand nombre, il a s’agit d’un medley pré-enregistré, mais pas moins captivant! Les Cowboys Fringants ont pris d’assaut le Stade Percival-Molson pour interpréter la chanson (de l’année) l’Amérique pleure, tandis que 2Frères se trouvait sur le toit de la Place Ville-Marie pour présenter leur chanson À tous les vents. Naya Ali, KNLO et Bleu Jeans Bleu étaient également du numéro, toujours dans un concept extérieur et fabuleux. Cliquez ici pour voir ou revoir le medley d’ouverture.

Un monologue d’actualité

« Qui qui reste? Ceux qui sont pas encore en prison, faites du bruit! » C’est de cette façon que l’humoriste et animateur Louis-José Houde a entamé son monologue d’ouverture pour sa 15e animation de l’ADISQ. Ça a donné le ton à son numéro de six minutes, durant lequel il a souligné allègrement les inconduites de quelques personnalités de l’industrie ces derniers mois. Toujours à la blague, LJH mentionnait que son propre psy devait le trouver plate avec sa mélancolie, alors que les cabinets de psychologues doivent présentement déborder, en raison tous les agresseurs qui vont chercher de l’aide.

Visionnez le monologue de Louis-José Houde!

Les gagnants

C’est sans surprise que Les Cowboys Fringants ont presque tout raflé! Le succès qu’ils ont connu cette année avec l’album Les Antipodes est fulgurant. Incluant les prix reçus dans le cadre du Premier Gala qui avait lieu le 28 octobre, ainsi que les prix du 42e Gala de l’ADISQ, ce sont cinq trophées qui ont été remis au groupe. Dans quelles catégories ont-ils triomphé? Album de l’année (rock), abum de l’année (meilleur vendeur), chanson de l’année, groupe de l’année ainsi que la vidéo de l’année (présenté par Stingray), ce qui leur a valu une bourse de 5 000$. Une reconnaissance amplement méritée!

La liste des lauréats du 42 Gala de l’ADISQ

Interprète féminine de l’année : Alexandra Stréliski

Interprète masculin de l’année : Émile Bilodeau

Chanson de l’année : L’Amérique pleure – Les Cowboys Fringants (Jean-François Pauzé)

Groupe ou duo de l’année : Les Cowboys Fringants

Album de l’année — Pop : Rien ne se perd – Marc Dupré

Album de l’année — Adulte contemporain : Quand la nuit tombe – Louis-Jean Cormier

Album de l’année — Folk : L’étrange pays – Jean Leloup

Album de l’année — Rap : Sainte-Foy – KNLO

Artiste autochtone de l’année : Elisapie

Auteur(e) ou compositeur(trice) de l’année : Louis-Jean Cormier, Daniel Beaumont, Alan Côté, David Goudreault/Louis-Jean Cormier pour Quand la nuit tombe de Louis-Jean Cormier

Révélation de l’année : Eli Rose

Spectacle de l’année auteur-compositeur-interprète : Robert en CharleboisScope – Robert Charlebois

Remerciements de pochettes

Question de rire un peu, visionnez les traditionnelles capsules de Louis-José Houde, dans lesquelles il décortique des remerciements de pochettes d’album! Pour voir toutes les capsules, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s