Cinéma & TV

Le survivalisme: de plus en plus présent dans nos écrans

Selon la sécurité publique du Canada, tous les citoyens devraient être en mesure de « survivre » (voir se dépanner) pendant 72 heures. Pourquoi 72 heures? Car advenant une situation d’urgence (ou un bris de normalité, dans le langage survivaliste), c’est le délai estimé par le gouvernement avant que vous et votre famille receviez l’aide nécessaire. C’est donc important d’avoir ce qu’il faut à la maison pour bien vivre, avec le minimum, durant au moins trois jours. Le plus important? De la nourriture (non-périssable) et de l’eau (au minimum 2 litres par jour par personne). C’est important également de cibler les risques en fonction de votre environnement et votre lieu de résidence. Êtes-vous à risque d’inondations? De fuites de gaz? De tornades? Pour vous préparer adéquatement ou mieux vous informer, visitez preparez-vous.gc.ca.

Autrement, vous avez probablement remarqué que dernièrement, le survivalisme prend de plus en plus de place dans nos écrans! Plusieurs de ces émissions et/ou films sont très pertinent(e)s et instructifs(ves). Bien sûr, quand il est question de survivalisme, il y a des extrêmes! Un peu comme dans tout, je sais. Mais à l’écran, ça peut être impressionnant car on constate à quel point la population peut être prête et vit dans l’extrême, dans la peur ou la surorganisation. Et ce, chez-nous! Plusieurs Québécois et Québécoises sont survivalistes, preppers ou autonomistes. Il y a une différence entre chacun de ces termes. Je vous invite à faire des recherches sur le sujet si cela vous intéresse. Sinon, voici quelques programmes dans vos écrans qui pourront vous instruire et nourrir votre curiosité à l’égard de ce mode de vie!

1) Jusqu’au déclin – Netflix

Jusqu’au déclin, c’est un thriller québécois disponible sur Netflix. Il s’agit d’un film mettant en vedette Réal Bossé, Marc-André Grondin, Marc Beaupré et plusieurs autres talentueux acteurs d’ici. C’est le premier film québécois qui est distribué par Netflix, ce qui n’est pas rien! L’histoire tourne autour d’un père de famille qui participe à une formation de groupe sur le survivalisme; formation offerte par un pro, joué par Réal Bossé. Le groupe est confronté à différents scénarios apocalyptiques. Le personnage de Réal Bossé présente au groupe diverses techniques et façon de survivre, selon les situations auxquelles on peut être confronté en cas de bris de normalité. Le contenu survivaliste est très pertinent, d’autant plus que l’endroit où la formation se déroule est une base autonome durable. Bref! Le film prend une tournure un peu dramatique, car ça ne se passe pas comme prévu et les personnages sont confrontés à une vraie catastrophe, à laquelle ils n’étaient pas préparés. Somme toute, le contenu est très intéressant!

2) Survivaliste – MOI ET CIE

Dans une série documentaire de 10 épisodes, Patrice Godin s’immisce dans le quotidien et la réalité de plusieurs survivalistes au pays. Des gens qui se préparent au pire depuis des années. Des gens qui vivent dans la peur ou l’anticipation. Des gens qui ont un mode de vie hors commun. On en voit de toutes les couleurs! Les survivalistes, les preppers, les autonomistes… Le get home bag, le bug out bag, etc… On en apprend beaucoup sur le lexique relié au survivalisme et sur les préparations auxquelles plusieurs Québécois font face. Une série très pertinente qui s’écoute en un court laps de temps. Ce sont des épisodes de 21 minutes, disponibles sur demande via la chaîne MOI ET CIE. Personnellement, gros coup de cœur pour ce projet télévisuel hors du commun. J’ai dévoré chacun des épisodes!

3) Infiltration – Z télé

Dans le premier épisode de la quatrième saison de l’émission Infiltration, diffusé à Z télé, on retrouve Mathieu Cyr, qui s’infiltre dans le quotidien de plusieurs survivalistes Québécois. Plusieurs de ces survivalistes sont également en vedette dans l’émission de Patrice Godin, dont je vous ai précédemment parlé. Le contenu de l’épisode d’Infiltration est tout aussi pertinent et d’actualité.

4) Les derniers humains – Historia

Et hop! Une autre production québécoise qui mise sur le survivalisme! Dans ce cas-ci, il s’agit d’une série documentaire qui sera présentée sur la chaîne Historia, dès vendredi le 4 septembre. Dans ces émissions, on suivra un groupe de survivalistes Québécois, qui se mettra volontairement en danger pour repousser leurs limites, et faire face à diverses situations durant lesquelles ils devront renouer avec la nature, et mettre leurs compétences à l’épreuve. Que ce soit en milieu côtier ou boisé, en hiver ou en été, Les Primitifs sont prêts à tout et ont toutes les connaissances nécessaires pour exécuter un retour aux sources, et survivre, en toutes situations. Les aventures et les expéditions qui les attendent sont toutes sauf reposantes! Pour apprendre une multitude de techniques de survie, c’est définitivement l’émission à programmer sur votre enregistreur!

5) Mathieu Montaroux – Tabloïd

Sous une capsule de 6 minutes, Tabloïd met en vedette Mathieu Montaroux, initialement parachutiste dans les forces armées. Ensuite reconverti en paramédic, Mathieu Montaroux est désormais un vrai prepper! Il ne voit pas l’utilité ni le nécessaire de se préparer à une apocalypse ou des zombies, ce qui est logique. Par contre, il est prêt pour toutes situations d’urgence qui pourraient survenir: fuite de gaz, inondations, évacuation, survie urbaine, etc. Il est également derrière le mouvement Québec Survie Urbaine qui regroupe pas moins de 2 500 passionnés sur les réseaux sociaux et dans ses groupes privés. Son matériel, ses connaissances et sa préparation, c’est franchement impressionnant et inspirant. Si tout le monde était un citoyen prévoyant comme Mathieu, en cas de bris de normalité, nous pourrions vivre dans l’entraide, et non dans la peur ou la panique. La capsule complète est disponible ci-dessus. Bon visionnement! *À noter que Mathieu Montaroux est également de passage dans les émissions Survivaliste et Infiltration.

En espérant que vous pourrez assouvir votre curiosité avec tout ce matériel télévisuel.
Et qui sait, peut-être que vous aurez la piqûre du survivalisme?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s