Humour, Tête d'affiche

Tête d’affiche de septembre: Phil Roy!

Par chez-nous, septembre ça rime avec back to school! Cette fameuse période de l’année où, en tant qu’étudiant, on hésite entre l’excitation pis la déception, parce qu’on vient de vivre deux mois de piscine, de soleil pis de Mr. Freeze. La routine recommence. Les lunchs thermos, les devoirs pis les chilling avec nos amis tard le soir, jusqu’à 21h00 (oublie pas ton masque, par exemple!).

Cette année, la rentrée est fucked up, on le sait. Trop de nouveauté, trop de protocoles. C’est weird. Mais c’est pour ta sécurité pis celle de ceux qui t’entoure. Faque question de te motiver pis te changer un peu les idées, ce mois-ci, throwback à nos années de duo-tang, de game d’omnikin pis de playlist d’ados! Pour l’occasion, on a posé 10 questions à Phil Roy!

1) Le fameux back to school! Période de l’année assez mitigée pour plusieurs. La moitié des jeunes a hâte de retrouver ses amis… L’autre moitié veut rien savoir de l’école! Toi, t’étais dans quel camp?
« J’étais clairement dans ceux qui aimaient le retour à l’école! Retrouver les amis que t’as pas vu pendant l’été, porter le nouveau linge que ma mère m’avait acheté, c’était le début d’une nouvelle aventure! Pis j’en voulais au premier prof qui donnait des devoirs, j’étais comme “Haaaa ça allait bien là! POURQUOI!!!” »

2)  Si on retrouvait ton MP3 du temps de ton secondaire, quelles chansons on trouverait dans ta playlist?
« J’ai jamais eu de MP3 de tout mon secondaire! J’étais CD gravé ALL THE WAY BÉBÉ!!! Mon fameux Mix “Coldplay/Corneille” c’est là que j’me suis rendu compte que j’aurais été le PIRE DJ du monde! »

3) Que ce soit au primaire, au secondaire ou même à l’école nationale de l’humour… Toutes écoles confondues, ton meilleur souvenir qui te vient en tête, c’est lequel?
« L’improvisation. Au cégep, quand j’ai finalement eu le courage de m’essayer en impro, ça faisait 2 ans que j’y pensais. Bon… Ça a scrappé mes études, mais ça m’a donné le goût du rire et de la scène! Je ne ferais pas d’humour si ce n’était pas de l’improvisation! »

4) Si tu n’étais pas humoriste aujourd’hui, aurais-tu poursuivis des études dans un autre domaine? Si oui, lequel?
« Probablement que j’aurais été vers l’animation socio-culturel. Genre aider les étudiants qui veulent créer une vie étudiante. J’trouve qu’une bonne vie scolaire à l’extérieur des cours est tout aussi importante pour accrocher le monde à vouloir aller à l’école! »

5) Bien des amitiés se crées au fil des ans, d’autres sont là depuis longtemps! As-tu encore beaucoup d’amis de l’époque où tu allais à l’école?
« Bin oui! Je parle souvent à mes amis du secondaire! J’aurais aimé aller à l’université pour avoir des amis d’université. Mes amis du secondaire (qui sont les mêmes qu’au cégep, puisqu’à part faire de l’impro pis pas aller à mes cours, j’ai pas fait grand chose) vont souvent chiller avec leurs amis “du Bacc”… EN ME LAISSANT DERRIÈRE ESTI! »

6) Mettons que demain matin tu te retrouves en charge d’une classe. Quelle matière prof Phil va enseigner?
« C’est sûr que c’est un cours à l’École nationale de l’humour! Genre présentation de numéro ou gestion de carrière. J’pense avoir un bon œil comique, qui s’adapte facilement aux différents genres. J’ai aussi un côté entrepreneurial en moi, et de par mon chemin parcouru, je pense avoir de bons conseils. »

7) … Pis si on te dit que tu pourrais rajouter une matière au programme du ministère de l’éducation. Ce serait quoi?
« En fait, ça serait “secondaire 6” qui serait optionnel. Ce serait une année où tu fais un stage, un voyage, que t’essaye des affaires pour savoir c’que tu aimes faire. Tsé, moi ça pris du temps avant que j’me trouve, et c’est à partir de là que j’ai mis les efforts et que j’aimais ça étudier et travailler fort. Donc le “secondaire 6” serait pour ceux qui ne savent pas encore en quoi se diriger, tant qu’à changer 8 fois de programme au cégep! »

8) Les personnes qu’on croise dans nos vies quand on est jeune et en plein développement, souvent nous influencent sans même le savoir. Y a-t-il un enseignant qui t’as marqué et qui a contribué, de quelconques façons, à la personne que tu es aujourd’hui?
« Vite vite, j’en ai 2. Le premier était l’animateur socio-culturel du cégep: Sylvain Cherron. Un sacré bon gars qui avait sa job et ses étudiants à cœur. Il nous poussait à nous dépasser et à comprendre pourquoi on voulait faire ce qu’on faisait. Ensuite, c’est à l’École nationale de l’humour que j’ai rencontré Antonio DiLalla, le prof de français. Un homme d’un calme aussi grand que sa sagesse. Il m’a montré l’importance du sérieux dans la folie. Encore aujourd’hui, il m’arrive de lui parler. »

9) Plusieurs jeux ont marqué notre époque scolaire! On pense au ballon chasseur, omnikin, le ballon-poire… As-tu un souvenir en particulier, rattaché à une activité scolaire du genre?
« J’ai vécu la grosse passe des YOYOS. Ça a duré 2 semaines, parce qu’après ils pétaient. Mais les yoyos avec des bearings, des lumières qui flashent, des transparents… Bref, une mode semi-fun, semi-looser. Le RÊVE! »

10) S’il y a une chose que tu voudrais dire au Phil du temps du secondaire… Ce serait quoi?
« Tout c’que tu fais aujourd’hui va te servir, mais dans 10 ans genre! Applique-toi! Hier encore, j’me suis servi de la méthode croisée en math. Quand j’écris, j’me dis “mordre/mordu” pour savoir si c’est “er ou é”. J’ai un chalet à l’énergie solaire, alors les notions sur les circuits électriques que t’as appris en sec. 4… Bin j’m’en sers à chaque fois que j’y vais! Haaaa pis, baisse tes attentes, le bal des finissants c’est plate en criss! »

Tu peux entendre Phil Roy dans Véronique et les fantastiques à Rouge FM!
Pour être à l’affût de la prochaine fois qu’il montera sur scène, rejoins-le sur Facebook ou visite philroy.ca.

Un gros merci à Phil pour son temps et sa générosité!
crédit de la photo de Phil Roy utilisée en bannière: koscene.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s