Cinéma & TV, Coup de coeur

[Coup de cœur] MTL PRESSE présente ❥ Sarah-Maude Beauchesne !

Sarah qui? Sarah-Maude Beauchesne mon chum. Rappelle-toi de ce nom-là, si c’est pas déjà fait! Personnellement, j’ai une admiration sans fin pour cette femme forte, moderne qui expose sur la place publique ce que notre génération vit dans l’intimité. Elle y arrive par l’intermédiaire de son blog littéraire soft-sexu, mais aussi par plusieurs projets très pertinents auxquels elle participe. Spotlight sur une auteure, scénariste et actrice de 30 ans qui a une carrière en plein vent.

L’écriture

Sarah-Maude a une formation en création littéraire de L’UQAM. Ce qui n’est pas surprenant, quand on voit la carrière qu’elle s’est bâtit. Tout a d’abord commencé par l’écriture. Son blogue Les fourchettes a commencé à être sur toutes les lèvres de notre génération dès 2010. C’est comme un gros journal intime pas intime pantoute, où elle publie des nouvelles et recueils biographiques. Sa vision de l’amour, l’amitié et la sexu prend beaucoup de place dans ses écritures. Sa plume est très douce et désinvolte. La lire, c’est carrément du bonbon!


Sa carrière d’auteure s’est forgée davantage avec la publication de deux recueils issus de son blogue, aux éditions Publie.net. Mais où elle a frappé fort, d’après moi, c’est avec sa trilogie de romans qu’elle a publié sous la bannière des Éditions Hurtubise: Cœur de Slush (2014), Lèche-vitrine (2016) et Maxime (2017). Trois livres pour un public adolescent, ou adulescent. Personnellement, j’ai dévoré ces bouquins en un rien de temps. C’est léger, propre aux jeunes d’aujourd’hui et aux romances fruitées. Encore une fois, du bonbon!

La télévision & le cinéma

Sa plume n’étant jamais bien loin, Sarah-Maude Beauchesne enchaîne les projets pour le petit et grand écran. Actuellement, elle travaille à adapter son roman Cœur de slush pour le cinéma. Un projet vraiment attendu auprès des ados et des jeunes adultes!

Elle porte également le titre de scénariste, pour avoir écrit la série L’académie (Club Illico) ainsi que Le chalet (Vrak). Deux séries jeunes, modernes et où on baigne dans un univers où les rêves, l’amitié et les amours de jeunesse flirtent ensemble. Pour L’académie, deux livres ont également vu le jour pour apporter un préfixe à la série, ainsi qu’un suffixe. De petits bijoux à se procurer si vous êtes fans de la série. Des nominations aux Gémeaux ont aussi apposé un petit baume sur la fin de la troisième saison.


Toujours dans vos écrans, vous avez possiblement vu Sarah-Maude dans sa propre web-série dramatique Fourchette. Vous aurez deviné que ce projet est également inspiré de son blogue littéraire que je vous ai mentionné plus haut. Deux saisons sont présentement disponibles sur ICI TOU.TV. La web-série a aussi reçue des nominations aux Gémeaux dans plusieurs catégories! Dans cette série, elle partage la vedette avec Magalie Lépine-Blondeau, Gauillaume Laurin, Iannicko N’Doua, Frédéric Millaire Zouvi et j’en passe. Ça donne un résultat assez d’actualité et poignant. Je suis certaine que plusieurs s’y retrouvent et se collent minimalement à un personnage de cette romance-dramatique! On se croise les doigts pour une troisième saison?

Un modèle

Je crois pertinemment que pour les jeunes filles et jeunes femmes d’aujourd’hui, Sarah-Maude Beauchesne incarne un modèle, une inspiration. Dans toute sa sensibilité, sa transparence, son vécu… C’est une auteure forte, ambitieuse et qui, par l’intermédiaire de son travail, démontre une vulnérabilité exceptionnelle. Sa plume est unique, sort du moule et fait du bien à lire. La preuve qu’on peut accomplir de grandes choses, en n’ayant pas peur de s’assumer. Nos jeunes sont extrêmement chanceux(ses) de l’avoir dans le portrait littéraire et télévisuel Québécois!

Ça va de soi que je n’ai qu’effleurer quelques projets highlights de sa carrière d’auteure, scénariste et actrice. N’hésite surtout pas à plonger dans son univers si tu souhaites la connaître davantage.

Visite fourchettes.net pour découvrir ses écrits.

Pour ses livres publiés aux Éditions Hurtubise, clique ici.

Tu peux aussi suivre Sarah-Maude Beauchesne sur les réseaux sociaux!
Facebook | Instagram

Pssst: Sarah-Maude a un p’tit nouveau en librairie depuis le 10 août dernier!

« Ça parle d’un chalet entre gurlz pis de chaleur corporelle, mais aussi de Roy Dupuis (évidemment) pis de mamelons de toutes les tailles. Une lecture éclaire qui chatouille. » – Sarah-Maude Beauchesne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s