Nouvelles

Matthy Laroche: porte-parole pour Fierté Montréal!

Matthy Laroche (Le petit singe) est un youtubeur québécois actif depuis 2019 bien engagé dans la communauté LGBTQ+. Avec du contenu honnête, ouvert, et enrichissant sur sa chaîne, Matthy Laroche sensibilise les gens à l’acceptation de soi dans la diversité. Étant atteint d’une forme rare de nanisme appelé maladie orpheline et faisant partie de la communauté LGBTQ+, il utilise sa visibilité pour passer son message et influencer les gens sur leur vision des choses. Matthy est aussi impliqué dans un organisme LGBTQ+ en Montérégie (Le JAG, Jeunes et Adultes et Gai.e.s) depuis 7 ans. Il s’agit d’un organisme qui va dans les écoles afin de démystifier l’homosexualité. Cette année, il ajoute une corde à son arc en étant parmi les portes-paroles de Fierté Montréal, l’un des festival les plus populaire fêté à l’international.

« Les événements de Fierté Montréal sont une célébration de qui nous sommes. C’est un moment pour se féliciter du combat que nous menons à longueur d’année. Le défilé de la Fierté est la journée de la semaine que je préfère le plus. Recevoir tout l’amour du public lorsqu’on défile est un véritable bonheur, j’en ai des frissons à chaque fois. C’est là que nous comprenons que nous avons beaucoup d’alliés à la cause. Cependant, le combat est loin d’être terminé. », nous dit-il.

Pour le mois de Fierté Montréal, il a accepté de répondre à quelques questions sur l’importance de cet événement et certains aspects entourant le sujet.

Où te situes-tu dans la communauté LGBTQ+ ?
« Essentiellement, je suis un homme qui préfère les hommes, mais je ne suis pas de ceux qui aiment mettre des étiquettes. C’est sûr que c’est plus simple de nommer tes préférences afin de mieux situer les gens, mais je rêve du jour où les étiquettes vont totalement disparaître. Je crois que nos préférences évoluent avec le temps, alors ça me paraît inutile de se mettre dans des cases. »

En quoi pour toi est-ce important de t’impliquer dans l’événement Fierté Montréal ? 
« Fierté Montréal a sa raison d’être afin de sensibiliser les gens à la cause et à notre si belle communauté. Nous sommes avant tout des êtres humains dotés de sentiments. Nos vies ne gravitent pas qu’autour de notre orientation sexuelle ou bien de notre identité de genre. Nous sommes beaucoup plus que ça. Il est important pour moi de m’impliquer à Fierté Montréal cette année (et pour les années à venir) pour engager la discussion sur les réalités différentes (comme dans mon cas, être une personne handicapée et homosexuelle). Chacune des lettres du sigle LGBTQIP2SAA représente des vies différentes, des épreuves différentes et des histoires d’amour différentes. Je m’implique pour faire comprendre que nous avons ce besoin d’être compris et acceptés. Donc, pour faire simple, je représente les personnes handicapées issues de la communauté LGBTQ+ et espère être une voix pour elles afin de démontrer que nous existons. »

As-tu un message à faire passer, en lien avec ce qui entoure cette communauté ?
« Je m’adresse à tout le monde, il faut vivre dans l’acceptation et dans la compréhension. Même si nous ne comprenons pas tout, et nous ne sommes pas obligés de tout comprendre non plus, si nous nous ouvrons aux autres réalités un tant soit peu, ou bien qu’on l’accueille sans jugement, ce sera un énorme pas dans la bonne direction. Je veux m’adresser également aux alliés. Vous êtes importants pour la cause. Nous avons besoin de votre support. Si vous voyez des comportements homophobes, vous avez le pouvoir de faire bouger les choses à votre façon. »

En quoi consiste ton implication dans l’événement Fierté Montréal 2020? 
« On m’a approché cette année pour que je discute de ma réalité en tant que personne handicapée et membre de la communauté LGBTQ+. J’ai participé à un panel filmé en compagnie de deux autres personnes handicapées et qui sont de la communauté également. Nous avons discuté de nos vies, de nos réalités et des épreuves que nous devons surmonter. J’espère sincèrement que notre discussion va éveiller les consciences sur ce que nous vivons. Ce n’est déjà pas toujours facile d’être gay, alors imagine quand tu dois le vivre avec un handicap. Ce fut un très bel échange. L’émission sera en ondes pour la première fois sur MAtv le samedi 15 août, de 12h à 13h, et sera également en rediffusion durant toute l’année. »

Ta chaîne YouTube contient plusieurs vidéos à thèmes LGBTQ+ ainsi que sur les diversités humaines. D’où t’est venu l’idée d’une chaîne YouTube? 
« Ma chaîne Youtube, Le Petit Singe, est née de l’idée de vouloir sensibiliser les gens  à la différence et parler d’acceptation de soi. Puisque je fais partie de la communauté LGBTQ+, il est certain que ce thème a sa place sur ma chaîne. Pour démontrer tout simplement que ça existe des personnes handicapées et homosexuelles. Mais ce que je veux surtout véhiculer dans mes vidéos, c’est la célébration de la diversité corporelle. Nous sommes tous parfaits dans nos imperfections. Nous sommes tous beaux et belles, peu importent nos formes et nos couleurs. »

Tu sembles très impliqué auprès de la communauté, ainsi qu’auprès des personnes handicapées. Voudrais-tu avoir ton propre projet LGBTQ+ un jour ? Si oui, en quoi cela consistera t-il ?
« En ce moment, je travaille sur un projet qui sera totalement inclusif et il abordera la diversité corporelle au sens large. Il mettra de l’avant les gens de la communauté LGBTQ+, BIPOC et les personnes handicapées. Ce projet devrait voir le jour très prochainement. »

Pour terminer, que dirais-tu aux personnes qui ont peur de s’affirmer auprès d’eux(elles)-mêmes ou de leurs proches (amis, famille, collègues, etc) ? 
« J’ai longtemps douté de moi, je ne me trouvais pas assez beau, pas assez bon… ni même assez talentueux. Mais avec les aléas de la vie, j’ai compris qu’il fallait arrêter d’accorder de l’importance à tous ceux qui veulent me barrer le chemin ou à tous ceux qui me critiquaient ou m’insultaient. Tout ce qu’il faut, c’est de s’entourer de gens qui vont dans la même direction que vous et de focusser sur vos buts et vos rêves. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est gratifiant quand nous commençons à prendre le contrôle de notre vie. Prendre sa place, ça demande du temps, mais vous l’avez votre place. Il y a du monde qui n’aimera pas ça, mais ce n’est pas grave. Vous savez ce que vous méritez, et vous le méritez. »

Vous pouvez suivre Matthy (alias Le petit singe) sur YouTube en cliquant ici!

Le festival Fierté Montréal aura lieu du 10 au 16 août. Pour consulter toute la programmation, rendez-vous sur fiertemtl.com.

Merci à Matthy Laroche pour son temps!

1 réflexion au sujet de “Matthy Laroche: porte-parole pour Fierté Montréal!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s