Coup de coeur, Musique

[Coup de cœur] MTLPRESSE présente ❥ Dominique Fils-Aimé!

Dominique Fils-Aimé, ça te dit quelque chose? Tu penses que oui, mais tu n’es pas sûr quand même? Si je te dis qu’elle a participé à La Voix en 2015 dans l’équipe de Pierre Lapointe et qu’elle était demi-finaliste, tu la replaces, maintenant? Ou peut-être que tu la replaces plus avec le nom de l’album Nameless? Tu ne sais toujours pas c’est qui? Ben, continue à lire, tu découvriras! Et si ça te revient, ben continue quand même!

Deux albums et beaucoup de festivals!

En 2018, le premier album de l’autrice-compositrice-interprète de Montréal est paru. Elle nous a fait entrer dans son univers musical de soul-jazz en nous présentant des tounes dans un mood de regret. « J’ai déjà assez de mes affaires à regretter, pas besoin de regretter celles des autres », tu me diras… Mais elle parle de la souffrance de l’histoire afro-américaine, donc continue ta lecture!

Au cours des dernières années, tu l’as peut-être vu dans certains festivals tels que le Festival Montréal en Lumière, le Festival MUTEK, au Festival de Jazz de Montreux à Tokyo (c’était avant la Covid parce que tsé, maintenant, voyager…) et aussi au Festival international de jazz de Montréal depuis quelques années.

En 2019, elle sort Stay Tuned!, le deuxième album de sa trilogie (donc il y en aura trois si on comprend bien). Dans cet album, elle parle aussi de l’histoire afro-américaine, mais sous les angles de l’émancipation, la révolution et de la liberté (petit clin d’œil pour le port du masque obligatoire : Non, mais METS DROUATS!).

Cet album-là lui aura permis de remporter, au Gala de l’ADISQ en 2019, un Félix dans la catégorie Album de l’année – Jazz et, dans la catégorie Vocal Jazz Album of the Year, le JUNO Awards 2020.

Où quoi quand comment?

En attendant une prochaine sortie d’album, écoute ou réécoute ses albums, tu ne seras pas déçu (si tu l’as déjà écouté, tu le sais déjà, mais continues de l’écouter pareil).

Le 16 septembre prochain à 20h00, Dominique sera en spectacle virtuel en direct de l’espace Yoop, à la Place des Arts. Tu peux cliquer ici pour acheter ton billet, au coût de 16$.

Pour plus d’informations au sujet de ses éventuels projets, va visiter sa page Facebook, son Instagram ou son site internet.

#continuonsdencouragernosartistesdici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s