Musique

Whitebox Play: Des shows en direct de ton salon, c’est tellement 2020!

Avec la pandémie et l’annulation de tout ce qui attrait aux arts de la scène, plusieurs personnes ont usé de leur créativité pour nous permettre de se divertir, dans le confort de notre chez-nous. Oui, avec les nouvelles mesures, certains spectacles peuvent avoir lieu, en formule intime. Comme les places sont quand même limitées et que ce n’est pas tout le monde qui a envie de s’exposer en public avec la situation qu’on vit présentement, il y a des alternatives « maisons » pour les concerts. La preuve que la technologie, ça peut nous apporter du bon! Ici, je te parle de la plateforme Whitebox Play!

De quessé?

C’est quoi, Whitebox Play? C’est une initiative de la gang chez Whitebox Entertainment, une compagnie de Montréal. C’est une plateforme qui te permet d’assister à des concerts à partir de ton salon, et ils offrent également du contenu exclusif sur demande. Comme quoi? Premièrement, il y a les Whitebox Play Sessions qui sont incontournables! Ce sont des vidéos d’environ 20 minutes, où à chaque épisode, un artiste performe et s’entretient avec Lysandre Dolbec. Vous pouvez y voir 2Frères, Travis Cormier, Jérôme Couture et j’en passe! C’est également possible de visionner gratuitement des spectacles passés, comme le lancement de Yoan Garneau, le spectacle Love & Soul de Corneille et Celle que je suis de Geneviève Leclerc.

Mais, la nouveauté dont j’ai envie de te parler aujourd’hui, c’est leur salle de spectacle virtuelle. En quoi c’est pertinent? Ben, ils font la captation et la diffusion de spectacles québécois et canadiens. Et ça, c’est pas rien! Ça se passe dans un entrepôt de 7 000 pieds carrés sur la Rive-Sud, qui a été aménagé en studio. C’est hyper impressionnant. Avec On Stage comme partenaire audiovisuel, c’est pas moins de 8 caméras qui sont utilisées pour la captation des concerts dans ce studio à la fine pointe de la technologie. Pour avoir assistée virtuellement à l’un de ces spectacles, je te confirme que visuellement, c’est impressionnant!

France D’Amour, parmi la programmation de juillet

J’ai eu la chance de juger de ce projet par moi-même, en assistant au spectacle de France D’Amour. Il faut savoir que les shows qui sont captés par Whitebox Play, ils sont sous la réalisation de Jean-René Grimard (Marc Dupré au Centre Vidéotron, Marie-Mai au Centre Bell, Lara Fabian 50 World Tour, La Voix Experience La Tournée, etc.). Tu comprendras donc que les spectacles sont entre de bonnes mains.

Les artistes ont le choix entre une formule complète ou acoustique. Dans le cas de France, on a eu droit à une formule intime, sans musiciens. À la manière d’un vrai concert, la chanteuse a enchaîné les histoires et les blagues entre chaque chanson. La seule différence étant que son band n’était pas là, et qu’elle était seule, assise sur un sofa, durant 1h40. Malgré le défi de performer sans public, France D’Amour semblait en pleine forme, énergique et hyper funny… Comme à son habitude!

Bon, c’est sûr qu’avec les shows en ligne, il manque un ingrédient important… La vibe du spectacle live. Tsé, les frissons. La vibration. Les applaudissements. Le feeling de connecter avec plein d’inconnus, juste parce qu’à cette seconde précise, on se découvre une passion commune. Mais je dois avouer qu’avec la qualité audiovisuelle que nous propose la plateforme, ça met un petit baume sur le bobo. On arrive à apprécier le spectacle, malgré la distance entre la scène et nous.

Qui quoi quand?

Ce soir, le 24 juillet à 20h00, Lili-Ann De Francesco performera sur la plateforme! C’est possible de se procurer un billet pour seulement 20$. Le 30 juillet prochain, ce sera au tour d’Angel Forrest de se donner en spectacle, même heure. Oui, les shows ont lieu à une date et une heure précise, mais une fois que tu as ton billet, tu peux voir ou revoir le concert autant de fois que tu veux en 48 heures. Alors si tu n’es pas disponible pile à l’heure où ça commence, pas de panique! C’est génial, non? Je t’invite à jeter un œil à la programmation au whiteboxplay.com/billeterie. D’autres artistes seront annoncés en temps et lieux, alors reste à l’affût!

whiteboxplay.com

4 réflexions au sujet de “Whitebox Play: Des shows en direct de ton salon, c’est tellement 2020!”

    1. Bonjour Nicole,

      Aucunement besoin d’installer quoi que ce soit pour assister aux concerts de WhiteBox Play. Il suffit d’aller au http://www.whiteboxplay.com, acheter un billet sur le site internet, et suivre les indications que vous recevrez par courriel pour assister au spectacle.Très simple d’utilisation, vous verrez.

      Au plaisir et bonne journée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s