Musique

Une session à Nashville & un album en route pour Ricky Paquette!

Originaire de Gatineau, Ricky Paquette est un jeune auteur-compositeur-interprète et guitariste de 29 ans. Étant déjà un jeune prodige, il signa son premier contrat de disque à l’âge de 12 ans et est récipiendaire de 5 prix Lys Blues, un prix hommage remis à un artiste de grand talent, ayant influencé la musique à travers sa carrière, par son style unique. Ses deux premiers albums intitulés Live! et Early for the show lui ont permis de faire la première partie de groupes canadiens internationaux tels que Simple Plan, CCR, Buddy Guy et Frank Marino. C’est avec son motorisé transformé en studio d’enregistrement sur roues qu’il prend la route vers Nashville en processus d’écriture pour un nouvel album, projet mis de côté et remis sur les railles à notre plus grand plaisir. À venir dans la prochaine année, un album à style unique pour Ricky Paquette.

Nous nous sommes entretenus avec lui pour discuter de divers aspects de sa carrière et de ses projets. 

Qu’est-ce qui t’inspire le plus pour l’écriture et la composition de tes chansons ? 
« C’est difficile à dire, car je ne procède jamais vraiment de la même manière. Par contre, ça commence souvent par la musique, un riff, une mélodie, un beat, et par la suite, si j’ai des idées ou des concept de textes, j’essaie de voir s’il y en a un qui se prêterait bien à comment cette nouvelle musique me fait sentir! Au niveau des sujets, c’est assez varié! Je m’inspire d’un peu de tout ce qu’il y a autour de moi, good times, bad times, and everything in between! »

Tu as démarré une aventure hors de l’ordinaire avec ton motorisé transformé en studio d’enregistrement et qui est aussi ton nouveau chez-toi. Qu’est-ce qui t’as donné envie de débuter ce mode de vie ?
« En étant pas très souvent à la maison, on finit par avoir envie de se sentir chez nous, peu importe on est où! Ce n’est pas étonnant que les grandes stars ont des demande assez spécifiques dans leurs loges ou chambres d’hôtel, car quand tu es en tournée des semaines ou des mois de temps, ca prend certains éléments de confort à travers la vie folle de tournée pour te ramener à ressentir un petit peu de stabilité. La vie que ma copine Sabrina et moi vivons nous permettait de ne pas avoir de domicile fixe, donc on s’est dit pourquoi pas avoir une maison sur roue, dans laquelle on peut se sentir chez nous, n’importe où on va! »

De tout ton parcours musical, de quoi es-tu le plus fier ? 
« De ne pas avoir l’impression d’avoir travaillé une seule journée de ma vie! Haha! Sérieusement, je suis fier de beaucoup trop de choses pour en nommer qu’une… »

Tu as touché à plusieurs styles de musique durant ta carrière, quel est le style qui te parle le plus pour tes futurs projets ?
« Effectivement qu’au courant de ma carrière, j’ai touché a plusieurs styles, on peut s’attendre à un gros mélange de rock, blues, pop, et des traces d’influences country ! J’ai aussi le goût de faire de la musique qui se prête bien à la scène, surtout les scènes de festivals! Et j’ai compris au fil des années, à travers les tournées avec mes amis et mentors (Martin Deschamps, Angel Forrest, et d’autres) que la musique live, ce n’est pas un style, mais quand vient le temps d’écrire nos chansons, c’est presque un style en soit! »

Tu as récemment sorti ton nouveau single Hello, co-écrit avec Trevor Finlay et Steve Mitchell. De quoi cette chanson est-elle inspirée ? 
« Ca faisait un bout que je faisais de la musique avec d’autres bands et projets… j’ai composé et réalisé des albums mais depuis 2010, je ne l’avais pas fait pour moi. Hello, c’est la chanson que j’ai écrite avec Steve Mitchell et Trevor Finlay lors de mon premier voyage à Nashville en janvier 2019. Comme beaucoup d’autres chansons que j’ai écrites, elle a commencé avec un concept et elle a évolué au cours de la session d’écriture. J’arrivais à Nashville, avec l’intention de découvrir la “music City” et de commencer l’écriture d’un nouvel album, sans trop savoir quand, quoi, comment etc… Donc on s’est inspiré de ce feeling-là pour “ It Starts with Hello ” ! Par la suite, on a développé sur une histoire d’un musicien sur scène qui est témoin de la connexion entre deux personnes dans le bar, et qui voit l’un des deux se préparer à faire un move. Je vous invite à aller écouter la chanson ! »

À quoi devrait-on s’attendre pour ton nouvel album? 
« On devrait s’attendre à un album rock/blues/country/pop assez énergique ! On s’entend, on ne parle pas d’un album ‘Dance’ mais un album qui donne le goût d’aller voir ça en show. J’espère faire un album qu’on a le goût d’écouter d’un bout à l’autre! »

Avec qui rêverais-tu de faire une collaboration musicale ? 
« Si je pouvais faire une collaboration avec Steven Tyler ou Aerosmith, ce serait le TOP! MAIS, si ça pouvait être une collaboration, Steven Tyler, Chris Stapleton et RICKY PAQUETTE, je pense que je pourrais avoir atteint le summum

Quels sont tes objectifs futurs pour ta carrière ? 
« Je trouve qu’un des plus beaux côtés de notre métier, c’est que ça nous permet de voyager et de vivre des expériences incroyables, qui sans la musique, n’aurait pas vraiment lieu. Avec le nouvel album, j’ai comme objectif de donner vie à mes nouvelles chansons en organisant la tournée que je crois que l’album mérite, et me rapprocher des fans avec qui on va tripper à travers cette belle expérience! »

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel de Ricky Paquette.

Suivez Ricky Paquette sur les réseaux sociaux: Facebook | Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s