Musique

Entrevue | Léa Jarry nous présente son nouvel extrait: À deux!

1. Tu viens de sortir À deux, le premier extrait d’un nouvel album à venir cet automne. Quelle est l’histoire derrière cette chanson?
« En fait l’idée m’est venue après une discussion avec une amie, dont le chum vivait un deuil. J’ai voulu parler de la force déployée nécessaire pour accompagner quelqu’un dans une période plus sombre. C’est une chanson lumineuse parce que j’avais envie de parler du côté positif d’une telle situation. J’ai puisé dans mon vécu aussi, en essayant de mettre de l’avant tout ce que qui m’est resté de beau de cette période. » 

2. Depuis ton EP Entre Temps paru le printemps passé, comment ton son a-t-il évolué?
« Il s’est passé seulement un an entre les deux sorties, mais plusieurs années entre l’écriture du EP et celle de mon prochain album. Pour le EP j’avais envie de proximité, de douceur, de rondeur… Pour l’album qui s’en vient j’avais besoin d’un son plus franc, plus affirmé. Je fais un retour aux sources en puisant davantage dans mes influences pop, tout en gardant toujours le country bien vivant avec le banjo, le pedal steel et les textes très ancrés dans la réalité.  »

3. Où puises-tu l’inspiration pour ce nouvel album?
« J’ai fait plusieurs camps d’écriture dans la dernière année, et j’y ai appris à développer mon sens de l’observation afin de puiser de l’inspiration partout. Depuis, j’écris beaucoup plus et tout m’inspire. Le chant d’un oiseau, une affiche publicitaire, un passant, le titre d’un livre… Je ramène souvent ces pistes d’inspiration à ma vie ou celle de mes proches. Mes trois dernières années ont été remplies de rencontres, de victoires, d’apprentissages, d’affirmation de moi en tant que femme, de déceptions petites ou grandes… J’aborde plusieurs thèmes : les amitiés de longue date, l’adultère, la séduction, la maladie mentale, le célibat et ses contraintes, et bien sûr l’amour. »

4. Comment la pandémie a-t-elle affecté tes activités? As-tu plusieurs spectacles qui ont dû être reportés ou annulés?
« Oui, j’avais un beau printemps et un été bien rempli et tout a été repoussé ou annulé. Ce n’est que partie remise, et j’en profite pour travailler des textes, finir des débuts de chanson, parfaire mes habiletés culinaires (merci à Ricardo pour l’aide) et écouter tous les films que j’ai jamais pris le temps de voir. »

5. Quels sont tes projets pour l’été? Prévois-tu aller passer du temps dans ton Baie-Saint-Paul natal?
« Oui, ils viennent tout juste d’ouvrir la région. J’ai très hâte de revoir mes parents et de respirer du bon air. Pour l’instant je dois finaliser l’album, donc je me concentre là-dessus ici, en rêvant au fleuve et aux montagnes de Charlevoix ! »

6. Qu’est-ce qui se retrouve dans ta playlist dernièrement? As-tu des suggestions musicales pour nos lecteurs?
« J’écoute le nouvel album de Lennon Stella en loop. J’ai aussi récemment découvert Andy Bast, originaire du Nouveau Brunswick qui a une voix magnifique et j’écoute son EP  »Trajet Tracé » à tous les jours depuis deux semaines ! »


leajarry.com


Merci à Léa Jarry & Joelle Proulx.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s