Musique

Izabelle: l’humaine derrière la chanteuse

Si vous ne connaissez pas la chanteuse Izabelle, après votre lecture, ce sera du passé! On s’est entretenue avec elle pour prendre de ses nouvelles ainsi que pour vous la faire découvrir ou redécouvrir!

Le commencement

« Après un cégep en musique, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans des spectacles de type revues musicales produits au Canada et à l’étranger. Ce qui m’a permis de chanter et danser un peu partout à travers le monde » mentionne-t-elle, lorsqu’on lui demande ce qui l’a propulsé vers la carrière qu’elle a aujourd’hui. Vegas, New York, Hawaii, le Mexique, la République Dominicaine, le Maroc, Dubaï (un instant, on s’arrête pour reprendre notre souffle!), le Bangladesh, la Chine, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Australie et le Cambodge sont des endroits qu’elle peut cocher sur sa liste de destinations voyage, étant donné que la musique l’a déjà fait voyagé jusque là! Les geeks qui ont l’oreille fine l’ont possiblement reconnu dans le jeu Just Dance 4, car elle y interprète la chanson Hot for me (A.K.A.).

En échangeant avec la chanteuse, on saisit rapidement qu’elle est sincère, déterminée et très impliquée dans son travail. Une artiste énergique, au son plus que rafraîchissant!

crédit photos: Chloé McNeil, photographe

Une année bien remplie

Les fans seront contents! Izabelle, qui s’est taillé une place parmi 100 artistes canadiens pour le concours CBC Searchlight 2020, travaille actuellement sur un spectacle original, pour lequel elle compose de nouvelles chansons. D’ici la fin de 2020, on aura la chance d’entendre plusieurs nouveaux morceaux de son cru. Ce n’est pas tout, des vidéoclips sont aussi à venir! « Je m’apprête à sortir des chansons en français pour les gens et les radios de chez nous. Je trouve ça important, même si c’est un gros défi pour moi de faire des pièces francophones pour contribuer à la culture d’ici et donner la possibilité aux gens qui ne comprennent pas l’anglais de connecter avec mes textes » souligne-t-elle. Quand la crise actuelle sera passée, elle continuera ses spectacles hebdomadaires, au cours desquels elle présente des compositions ainsi que des reprises. « Sur le coup, c’était un méchant coup dur à accepter de voir que tout le travail des derniers mois à booker des spectacles pour le printemps s’envolait en fumée » explique-t-elle, en lien avec la pandémie qui touche présentement le monde entier et les mesures mises en place par notre gouvernement. « Une fois la pilule avalée, j’ai rapidement réalisé que ce temps de pause était un méchant beau cadeau et que j’en avais d’avantage besoin que ce que j’aurais pu penser… Ça fait plus de 2 ans que je suis dans mon projet de musique en tant qu’artiste indépendante et ce 24/7, que je roule la pédale au fond et souvent, je manque de temps pour tout faire… je finis par faire ce qui est urgent et le remettre le reste à plus tard. Même si j’essaie très fort de faire attention à moi et de ne pas me pousser à bout, ça devient essoufflant. » Elle poursuit: « Cette pause me permet de faire le point sur ces deux dernières années et de recharger les batteries pour mieux repartir. Je me repose, prends du temps pour moi sans me sentir coupable de le faire, je me suis remise à lire, au dessin, à cuisiner, expérimenter à faire des live sur les médias sociaux, apprendre des chansons qui me plaisent simplement pour le plaisir de les chanter et non par obligation pour un spectacle. Bref, ralentir… dans ce rythme de vie de fou qu’on mène. Ça fait réaliser à quel point tout va trop vite. On a l’occasion de reconnecter avec soi et ce qui est vraiment important. »

Dans un élan de solidarité et pour adoucir les mœurs, le mouvement #DéfiTaxiPromo a vu le jour sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un challenge entre les artistes, propulsé par Simon Robitaille (Taxi Promo). Les chanteurs qui y participent se voient proposer 3 choix de chansons, issus de l’année qu’ils ont choisis entre 1955 et 2005. Izabelle a opté pour 1999, et a décidé d’interpréter « Genie in a bottle » de Christina Aguilera!

Version 2.0

Izabelle a bon espoir qu’avec la situation actuelle, les gens réaliseront l’essentiel: l’entraide, les relations interpersonnelles et la santé, entre autres. Elle reste positive au travers de la crise que nous vivons présentement et face à toutes situations difficiles qui se présentent à elle. « Tout comme mon album l’aborde, la version 2.0, la version améliorée de moi-même, ne serait pas possible sans les épreuves que j’ai dû traverser pour devenir cette personne. Aujourd’hui, je ne voudrais pas retourner en arrière et redevenir celle que j’étais avant. Chaque épreuve apporte du changement et du positif. Peut-être pas sur le coup, mais à long terme, c’est toujours le beau temps qui vient après la pluie et ce sont ces jours plus difficiles qui nous permettent d’apprécier ce qu’on a. »

View this post on Instagram

En cette période difficile j’ai envie de vous partager cette photo prise avant la crise, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants d’espoir. Pourquoi? Parce que j’ai le sincère sentiment que ce qui suivra toute cette « merde » sera beau et meilleur. Oui ça ne sera pas facile et on va probablement en garder des séquelles pendant un p’tit bout mais la vie m’a maintes fois prouvé que chaque épreuve est une occasion de grandir et d’évoluer. Sans épreuve nous resterions toujours au même point. Celles-ci nous permettent de se dépasser et de devenir de meilleures personnes avec de nouveaux outils. C’est ça l’évolution… 🤷🏼‍♀️ (⛈✨🌈). Et en plus dans le cas présent nous sommes tous ensemble pour la traverser. 🙌🏻. On lâche pas, #cavabienaller pour vrai💪🏻. Je vous envoie plein d’💛. Xx . . . . 📸 @chloemcneilphotographe . . . . In this hard times I want to share with you this photo taken before the crisis, big smile on my face and eyes sparkling with hope. Why? Because I have a sincere feeling that what will follow all this "shit" will be beautiful and better. Yes it will not be easy and we will probably deal with the consequences for a little while but life has repeatedly proven to me that each hardship is an opportunity to grow and evolve. Without rough patches we would always stay at the same point. These allow us to surpass ourselves and become a better version of ourself with new tools. This is how evolution works… 🤷🏼‍♀️ (⛈✨🌈) And in this case, the good thing is that we are all in this together 🙌🏻 . We got this, #thingswillgetbetter 💪🏻. I'm sending you lots of 💛. Xx

A post shared by IZABELLE (@izabelleartist) on

Un message d’Izabelle

« Appelle donc tes grands-parents, tes parents…si tu as encore la chance d’en avoir, ça prend une demi-heure de ton temps mais on en a du temps là. Ils ne seront pas toujours là, ça va leur faire du bien et tu serais surpris de tout ce qu’ils peuvent nous apprendre. » mentionne Izabelle, lorsqu’on lui demande si elle a un message qu’elle aimerait faire passer. On ne peut qu’être d’accord, surtout lorsqu’elle souligne qu’en ces temps difficiles, elle ne peut s’empêcher de penser aux victimes de violence conjugale. « Il y a de l’aide qui t’attend, ne reste pas là. Choisis-toi, je te promets que ça ira mieux » souhaite-t-elle dire aux personnes concernées. D’ailleurs, si c’est le cas pour vous ou si vous connaissez une personne qui pourrait être concernée, n’hésitez pas à demander de l’aide à SOS violence conjugale, une ligne ouverte 24/7, en téléphonant au 1-800-363-9010. Izabelle affirme également que c’est important de prendre soin de soi, notre cœur et notre tête.

Sur une autre note, la chanteuse est d’avis que si nous avons pu s’adapter à cette crise et ce confinement, quand tout ça sera terminé, on devrait être capable de s’impliquer et faire des changements dans nos habitudes environnementales: « Après la crise, achetons local et diminuons nos déchets, surtout le plastique à usage unique. C’est tellement important. Si on est capable de changer nos habitudes et de se confiner comme nous le faisons présentement, on est capable de faire ces changements-là aussi, qui sont pour le bien de tous. »

MERCI! Sans vous, cette période serait bien difficile. Merci pour votre présence et votre support, vous me faites beaucoup de bien et j’ai tellement hâte de vous revoir sur scène lorsque tout sera terminé. Plusieurs me suivent et m’encouragent dans mon cheminement depuis un bon moment déjà et c’est réellement un privilège de pouvoir vivre ça avec vous. -Izabelle


Suivez Izabelle sur toutes ses plateformes!

FACEBOOK | INSTAGRAM | SITE WEB | SPOTIFY | YOUTUBE

L’album « Version 2.0 » est disponible sur toutes les plateformes, notamment sur Bandcamp, où il est aussi possible de vous procurer la merch d’Izabelle! Tous les fonds amassés via son lien Bandcamp sont investis dans sa musique et ses projets futurs.


1 réflexion au sujet de “Izabelle: l’humaine derrière la chanteuse”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s