Humour

Sam Breton: là pour rester!

crédit photo: facebook de Sam Breton

C’est un Sam Breton assez énergique merci qui nous a accueilli au théâtre du Vieux-Terrebonne le 10 mars dernier! Par où commencer pour te décrire ma soirée… Je commencerais par te dire… TABOUÈRE!

Mais quelle machine. Quelle bête de scène! Pour vrai, avoir la chance de mettre la switch à off un mardi, quand t’es parents de jeunes enfants, ça n’arrive pas souvent! On va se le dire, Sam Breton sait comment te faire décrocher de ton p’tit train de vie pis t’embarquer dans le sien! Anyway, au nombre de mots/minutes qui sort de cette bouche-là, t’es mieux de suivre mon chum, sinon ça se peut que tu saignes du nez après deux trois enchaînements.

Sincèrement, ce gars-là est unique. Je t’entends déjà me dire «ben oui, tout le monde est unique» patati, patata. Oui mais non. Sam Breton, s’il n’existait pas, faudrait l’inventer! Pis même à gang, j’pas sûr qu’on aurait ce qui faut pour inventer un humoriste de son calibre. Par ses choix de mots et d’expressions pis son vocabulaire coloré et diversifié, il s’est créé un humour bien à lui. Chaque silence, chaque mimique, toutes les intonations… Tout est parfait et très bien calculé!

Un sujet tabou

Durant son spectacle, Sam a souligné l’importance de parler davantage du suicide et de sa prévention. Il partage au public, qu’il y a quelques années, un ami à lui s’est enlevé la vie. Selon lui, le suicide s’agit d’un sujet encore tabou et il l’a abordé avec beaucoup d’aplomb, de sincérité et d’une parcelle d’humour. C’est une parenthèse du show que j’ai beaucoup apprécié, vu son importance au sein de notre société. Honnêtement, voir quelqu’un prendre la parole publiquement sur le sujet et dire ce qu’il a à dire, ça fait du bien. J’espère que le message a passé mardi soir, aux gens du théâtre du Vieux-Terrebonne… et tous les autres soirs de ses représentations, aux quatre coins de la province.

L’humoriste mentionne également que tout le monde devrait savoir ce que c’est une sentinelle, lui-même ayant cette qualification. Selon l’association québécoise de la prévention du suicide, une sentinelle, c’est une personne formée qui saura détecter les signes chez une personne en détresse, et qui établira un lien entre elle et les ressources d’aide. Il s’agit d’une formation de 7 heures, durant laquelle on apprend à déceler les signes chez une personne qui a besoin d’aide, quelles questions poser, comment encourager une personne à demander de l’aide, etc. Si c’est quelque chose qui t’intéresse, j’invite à t’informer auprès de ton CSSS pour connaître la marche à suivre.

Sans flafla

Un des premiers mots qui me vient pour te résumer ma soirée, c’est : simple. Ça peu avoir l’air poche, vite de même, mais je t’assure que c’est tout le contraire. Pas de gros décor, pas d’écran, pas de flafla… Sur scène, c’est Sam Breton avec son micro en main pis son tabouret patenté à l’image de son show. That’s it. Même s’il y avait eu un décor pis du soutien visuel, ça aurait servi à rien! Du début à la fin, t’es tellement suspendu à ses lèvres et à chaque syllabe prononcée, que tu fais abstraction de tout ce qu’il y a au tour.

Attache ta tuque!

De ce que j’ai perçu, durant cette heure et demi de spectacle, Sam c’est un gars pas barré, qui est allumé pis qui passe pas par quatre chemins! J’ai vu un gars à sa place, qui n’a absolument rien à envier à personne. Au pic pis à pelle, c’est définitivement un show à mettre sur ta watch list, que t’aies 20 ans ou 118 ans. Period. Ça fait que… clique ici pour acheter tes billets.

Attache ta tuque, j’te le dis tout de suite! Sam Breton… il est là pour rester!


Tant qu’à t’être rendu jusqu’ici dans ta lecture, je te suggère fortement d’aller suivre Sam Breton sur ses réseaux sociaux. Tu ne veux pas manquer ses stories Instagram de Cardio 55+. J’te le dis.
FACEBOOK | INSTAGRAM


En attendant d’acheter tes billets, on te gâte pis on te drop un petit vidéo de Sam au Festival Juste pour rire l’an passé. Derien.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s