On bouquine

La liste par Jérémy Demay

Une bible. Voilà ce qu’est à mes yeux, le livre La liste de Jérémy Demay. Ma bible. Sans blague. Les mots se bousculent dans ma tête au moment de rédiger ceci, car j’aimerais tout déballer en même temps, tellement ce bouquin peut changer votre vie. Carrément. Il peut changer votre vie.

J’ai appris que ce n’est tellement pas la destination qui importe, mais ce qu’on vit tout au long du parcours, ce qu’on apprend, les souvenirs que l’on crée, les amitiés qu’on lie, les peurs que l’on surmonte, les hontes que l’on ressent, les défis qu’on relève ; bref, tout ce qui fait que l’on devient ce que l’on est. »

-Jérémy Demay

En 2009, Jérémy Demay a connu des moments très difficiles. Son esprit cohabitait avec la dépression. Le genre de cohabitation que l’on se passerait haut la main. Le chemin pour s’en sortir a été parsemé d’embûches et lorsqu’il se levait le matin, son seul désir était de se rendormir pour oublier sa vie. « J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire » dit-il.

Tous les chapitres qui s’y trouvent ont une thématique. Et se terminent avec une petite note récapitulative, qui aide à faire le point. Au niveau personnel, cette lecture m’a aidé à être plus reconnaissante des choses qui font partie de mon quotidien. Ça m’a aidé à me détacher du négatif qui encombrait beaucoup trop mon esprit. Je me sens bien. Libre dans ma tête, et dans mes choix. Je me sens comme si on venait de m’ouvrir les yeux, pour la première fois, après toutes ces années ! Jérémy a trouvé les mots justes pour… Mieux vivre avec soi, mieux vivre avec les autres… Mieux vivre au quotidien. L’impact positif que ce livre a eu dans ma vie, je pourrais vous en parler durant des heures. Je me contenterai de vous suggérer fortement cette lecture. Quand il n’est pas près de moi (car oui, je continue de le consulter lorsque j’ai besoin de me grounder sur quelque chose), alors il est ailleurs… Dans les mains de quelqu’un qui en a besoin. Je n’hésite pas à le partager et le propager. Ce livre est un baume. C’est dit ! Chapeau à Jérémy Demay pour s’être « dénudé » dans ce livre. On a accès à l’humain derrière l’humoriste. Et ça, ça fait du bien. Il fait du bien… au travers chacun des mots choisis pour les 190 pages que comporte ce bouquin.

Pas besoin d’avoir le mal de vivre pour lire ce livre. Pas besoin d’avoir des poux dans la caboche non plus. Il faut simplement vouloir plus de positif dans sa vie. Il faut vouloir s’ouvrir aux opportunités, à mieux vivre, à apprendre à distinguer l’essentiel dans la vie. Il faut vouloir être heureux. Tout simplement.

Pour les intéressés, il est en vente un peu partout au coût de 19,95$. Entre autres, chez Renaud-Bray, par l’entremise de ce lien.

Bonne lecture… Et soyez heureux. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s