On bouquine

Claude Legault: Improvisations libres par Pierre Cayouette

Pierre Cayouette (journaliste, écrivain, blogueur…) nous offre le récit biographique de Claude Legault. C’est un livre publié aux Éditions La Presse et qui met en lumière tout le parcours personnel ainsi que professionnel de l’acteur adulé du public.

Avant l’écriture de ce récit, l’auteur n’avait jamais rencontré Legault, et s’en faisait une image d’un homme froid, un peu distant… Un homme avec l’ego surdimensionné. Il n’en connaissait que le côté « séducteur » que les médias ont bien voulu lui étampé au visage. Tout le monde dit connaître Claude Legault. Mais que savons-nous exactement sur lui ? Le succès qu’il a eu avec la série jeunesse Dans une galaxie près de chez vous ? Son rôle de doorman dans Minuit le soir ? Le mytique Ben Chartier dans 19-2 ? D’abord et avant tout, il faut savoir que Claude, est un gars d’impro ! Un vrai de vrai ! C’est d’ailleurs la première chose sur laquelle il a tenu à focaliser lors de sa rencontre avec l’auteur. Rapidement, l’image que c’était fait Cayouette de Legault, a changé du tout au tout. Un gars terre-à-terre, vrai, comique et qui ne comprend pas lui-même l’image de sex-symbol qui lui est scotché après : « Claude s’amuse un peu de ce nouveau statut, lui qui n’a pas oublié le temps où il était un adolescent timide et complexé, qui osait à peine aborder les filles » souligne l’auteur, en page 144 du bouquin.

Ce fut très intéressant comme lecture… Apprivoiser et découvrir le ti-cul de Montréal-Nord, et non juste Claude Legault, l’acteur chouchou du public Québécois (et surtout des Québécoises !) Connaître les hauts et les bas qui ont forgé le gars émérite et très humble qu’il est aujourd’hui. Toutes les galères qu’il a traversé… Je suis très satisfaite de ma lecture, et de la nouvelle image que je me suis faite du vrai de vrai Claude Legault. 208 pages qui se sont lu de façon très légère et rapide, sans compter qu’il y a plusieurs photos souvenirs de Claude au travers du récit. Une belle excursion dans son monde, son enfance et son parcours.

Pour plus de détails ou pour vous procurer Improvisations libres au format papier ou numérique, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s