On bouquine

L’équation de l’amour et du hasard par Jennifer E. Smith

L’équation de l’amour et du hasard a été traduit du livre anglais This is what happy looks like. C’est un livre de Jennifer E. Smith, paru en 2013. Un livre très bien écrit, avec les bons mots, les bons dialogues, des interactions peu banales entre les personnages et un thème très intéressant. Dans ce livre, l’auteure aborde un amour d’adolescence, l’amitié, la famille, les secrets… Mais elle aborde aussi la «magie» d’internet. Comment qu’une seule faute de frappe, peut tout changer…

En somme, c’est l’histoire d’Ellie O’Neill, simple ado qui vit dans le Maine avec sa mère, qui un bon jour, reçoit un courriel qui ne lui était vraisemblablement pas adressé. Une faute de frappe, ça arrive à tout le monde. Elle répond donc à l’émetteur de ce message, lui faisant part de la situation. S’en découle une longue et belle amitié, sous le couvert de l’anonymat. Ils n’échangent pas leur nom, mais échangent bien des mails, des fous rires, des souvenirs et des fabulations. Une certaine passion et un attachement inexplicable se créent entre les deux personnages. Ce qu’Ellie ignore, c’est que de l’autre côté de l’écran, se trouve Graham Larkin. LE Graham Larkin. L’acteur prisé de 17 ans qui vit en Californie. Garder l’anonymat lors de ces échanges a bien fait l’affaire de nos deux personnages, surtout Graham, qui pour une fois, pouvait plaire pour ce qu’il était réellement, et non parce qu’il est l’acteur que vénèrent toutes les adolescentes. L’anonymat c’était bien… Jusqu’au jour où Graham débarqua dans la petite ville du Maine, où résidait Ellie, pour tourner son prochain film…

Ce qui m’a particulièrement plu de ce livre, c’est la connexion des deux personnages. Leur relation est basée sur quelque chose de vraie, de pure, de terre-à-terre… Au lieu d’être axée sur la superficialité. Un amour d’été compliqué, dans une petite ville tissée serrée… Des surprises, des rebondissements… Des étoiles dans les yeux, des feux d’artifice et une petite plage privée… L’équation de l’amour et du hasard mérite d’être découvert et mérite d’être lu. Ne serait-ce que pour passer quelques heures, le cœur léger, à se laisser bercer par la mer du Maine et une amourette d’ado que l’on aurait tous voulu vivre…

Ce livre est sincèrement devenu un de mes bouquins coup de cœur. Je le recommande aux 12 ans et plus, car il comporte quand même 427 pages… Mais vous verrez, ça se lit hyper rapidement ! Et si vous êtes comme moi, vous allez étirer les 10-12 dernières pages, simplement pour ne pas que cette petite love story se termine…  Personnellement, je l’ai déniché chez Renaud-Bray lors d’une promo à 5$. 

Bonne lecture !

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s