« On se croirait dans un party de cuisine » a mentionné Maxime McGraw au cours de son spectacle Changer d’air, à la Salle Claude-Léveillé. Il n’y avait pas de meilleurs mots pour décrire l’ambiance familiale et intime qu’habitait la Place des Arts, le 11 septembre dernier.
Joannie Benoit en première partie
La soirée n’aurait pas mieux commencé, qu’avec Joannie Benoit et sa guitare. Excellent choix de première partie, en plus qu’une semaine plus tôt, Joannie lançait son premier album « pot mason ». C’est donc avec brio qu’elle nous a interprété quelques-unes de ses chansons, en toute simplicité. Sous l’éclairage bleuté qui l’habillait, elle nous a, entre autres, présenté la pièce « dans une autre vie » qu’elle interprète généralement avec François Lachance. Elle a d’ailleurs remercier chaleureusement son amie, Andréanne A. Malette, pour lui avoir offert cette chanson. Et mentionnons-le, sa chanson est présentement en rotation à la radio Rouge FM !

Petite attention aussi à toute l’humilité qui habite Joannie, lorsqu’il est question de son amputation. Martine Pratte lui a offert un texte, rédigé sur mesure à propos de son histoire. C’est avec beaucoup de ressenti, que Joannie nous a interprété cette sublime pièce qu’est « le parcours ». Elle a d’ailleurs bien fait rire le public, lorsqu’elle leur a demandé « savez-vous pourquoi je suis toujours de bonne humeur ? » Et de rétorquer « parce que je me lève toujours du bon pied ».
Maxime McGraw présente « Changer d’air »
Plusieurs personnes sont venues de loin, pour l’occasion. Des gens de St-Gédéon, St-Amable, St-Faustin, Sainte-Agathe, … Entres autres ! Et bien, ils ne doivent pas être déçus du chemin parcouru, puisque Maxime nous en a définitivement mis plein la vue. D’anecdotes en anecdotes et de fou rire en fou rire avec son guitariste Jean-Philippe Audet, le divertissement était au rendez-vous. Ce qui rend l’atmosphère d’autant plus conviviale, est le sentiment de familiarité qui habite Maxime et ses invités. Même avec tous les efforts du monde pour trouver ne serait-ce qu’un petit point négatif concernant cette soirée, c’est impossible ! Il faudrait être extrêmement mal intentionné, pour dire que cette soirée était « ordinaire » ! Autant le public que les artistes, nous avons passé par une vaste gamme d’émotions tout au long des prestations. Entre autres, lorsque Maxime a confié à son public, que sa grand-mère est décédée au courant de la semaine, et qu’il hésitait à venir faire le spectacle. Cette même grand-mère, qui a fait le lancement de son propre album à 70 ans, et qui a fait salle comble dans leur petit bout de pays. Un bel exemple de détermination et qu’il n’est jamais trop tard pour la réalisation de ses rêves.

Mention spéciale, à la chimie incommensurable qui habite la scène, entre Maxime et Jean-Philippe Audet. On ressent le plaisir qu’ils ont à travailler ensemble et on imagine le nombre d’histoires qui se cachent derrière cette collaboration. (collaboration qui est active depuis 3-4 ans selon Maxime)
Peu avant la fin du spectacle, Wilfred Le Bouthiller s’est joint à Maxime et Jean-Philippe, le temps de quelques chansons. Ils ont fait le bonheur du public, lors de leur interprétation de la chanson « Home » de Philips Philips. Le public ne s’est pas gêné de se joindre à eux et fredonner les airs de cette chanson si populaire. Ce fut un très beau moment… Un des plus beaux, lors de cette soirée.
Visitez maximemcgraw.com pour connaître toutes les dates de spectacle !
DATE: 11/09/2015
LIEU: Salle Claude-Léveillé, Place des Arts
DURÉE: + de 90 minutes
STYLE: francophone, ballade
ALBUM: ★★★★☆
AMBIANCE: ★★★★★
NOTE GÉNÉRALE: ★★★★★
ACHAT DE L’ALBUM EN LIGNE: OUI